Budget Planner : la nouvelle tendance Eco






Le budget planner est LA tendance du moment pour toutes celles et ceux qui cherchent à maîtriser leurs finances. Et en ce moment, avec l'augmentation de nos charges fixes, il faut être astucieux pour se payer des plaisirs.



  • Dans quel but ?

Cela vous permet de vous fixer un budget pour vos dépenses variables et extra, et ensuite de mettre de côté ce qu'il vous reste.

  • Comment démarrer son budget planner ?










Tout démarre avec un classeur personnalisé, nommé planner, que je fais personnaliser.


Il en existe de plusieurs tailles (le plus souvent A6 ou A5) et dans plusieurs couleurs.












Ensuite, je choisis les dépenses variables de mon budget mensuel.




C'est très personnel mais souvent on retrouve : Alimentation/Courses, Beauté, Essence, Coiffeur, Animaux, Restaurant, Voyages, Anniversaires, Vacances, Shopping. Ce sont les catégories les plus souvent utilisées par nos clients.


  • Pour chaque poste de dépense je m'alloue un budget (réaliste), je remplis chaque enveloppe de mon budget et à la fin du mois/semaine, je vide les enveloppes et conserve ce qu'il reste dans mes économies.


  • On peut aussi se fixer des défis (Défi centimes, 1€, 5..., et même défi 1000 euros). Pour chaque défi (dans une pochette), on met de côté tous les centimes ou toutes les pièces de 1 etc... On peut même s'imprimer une petite fiche de suivi.

A la fin du mois, cela permet de se payer un extra, sans avoir trop senti l'effort.












Posts à l'affiche